vendredi 24 avril 2015

L'aire de tamisage

Une fois les collectes terminées, elles sont rapportées sur l’île de Nago où nous sommes installés. Les collectes résultant de brossage, de dragage ou de suceuse passent par l’aire de tamisage : sur le ponton de l’île, l’équipe a installé sa station de tri rapide en fonction de la taille. 

L'aire de tamisage © Thierry Magniez-MNHN-PNI-IRD/expédition Kavieng

Le principe consiste à faire passer l’ensemble d’une collecte dans 4 tamis successifs. Pour faire ceci une petite dizaine de fois par jour avec à chaque collecte, des volumes d’environ 10 litres de sédiment. La collecte est versée dans un premier tamis à larges mailles déposé dans le bac le plus haut. Par mouvement du tamis et arrosage à l’eau de mer grâce à une motopompe, les particules de tailles supérieures aux mailles du tamis restent piégées et les plus fines se déposent dans le fond du bac. 

La motopompe qui permet d'utiliser l'eau de mer pour tamiser © Thierry Magniez-MNHN-PNI-IRD/expédition Kavieng
 
Chargement de l'aire de tamisage © Thierry Magniez-MNHN-PNI-IRD/expédition Kavieng
Un tamis de mailles plus fines est placé à la sortie du bac le plus haut, la trappe est ouverte doucement pour laisser descendre le reste de la collecte. Un coup de jet d’eau permet de rincer ce premier bac et de faire passer au travers du tamis, les particules les plus fines dans le bac suivant.

Rinçage du premier tamis © Thierry Magniez-MNHN-PNI-IRD/expédition Kavieng

Rinçage du premier bac © Thierry Magniez-MNHN-PNI-IRD/expédition Kavieng
De bac en bac, les particules sont piégées selon leur taille. Grâce aux 4 bacs, la collecte est triée en 4 contenus de tamis : 4 fractions (les très grosses et les grosses fractions qui seront triées à l’œil nu, les fines et les très fines fractions qui nécessitent l’utilisation de la loupe binoculaire pour leur tri). 

Passage au tamis à plus petites mailles © Thierry Magniez-MNHN-PNI-IRD/expédition Kavieng

Le contenu des 4 tamis est déposé dans 4 bacs différents qui sont apportés au laboratoire où le tri à vue va avoir lieu. 


Transport du tamisage vers le laboratoire de terrain © Thierry Magniez-MNHN-PNI-IRD/expédition Kavieng
 T. Magniez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire